Travaux de confort et d'économies d'énergie 05 49 35 13 69
Travaux de confort et d'économies d'énergie

Comment apprendre aux enfants à économiser l’énergie ?

apprendre aux enfants à économiser l’énergie

Afin de continuer à transmettre les bons gestes pour la planète, il est important d’apprendre aux enfants à économiser l’énergie. Pour cela, il faut non seulement qu’ils aient conscience de l’importance de l’énergie, mais également qu’ils prennent l’habitude d’avoir les bons gestes au quotidien. C’est en faisant soi-même ces gestes que les enfants apprendront à les reproduire.

Qu’est-ce que l’énergie et pourquoi c’est important ?

On dit souvent qu’il est important d’économiser l’énergie, mais au fond, c’est quoi l’énergie ?

Expliquer à ses enfants de manière clair ce qu’est l’énergie et en quoi il est important de la préserver permet de responsabiliser les enfants et de donner un sens aux gestes qu’ils devront adopter.

L’énergie, c’est ce qui sert à créer du mouvement (comme quand une voiture roule par exemple), ou encore ce qui permet de créer de la chaleur, du courant électrique (quand tu allumes la lumière) ou bien d’autres réactions chimiques.

Même le corps humain produit de l’énergie, grâce aux aliments qu’il consomme, c’est ce qui lui permet de bouger tout au long de la journée. Un corps qui manque d’énergie, c’est un corps qui ne peut plus bouger correctement. En d’autres termes, tout a besoin d’énergie pour fonctionner !

Aujourd’hui, étant donné que le nombre d’habitants sur la planète augmente toujours, les besoins en énergie augmentent également. C’est pourquoi il est important d’apprendre à économiser cette énergie, pour que la planète n’en manque pas !

Apprendre à économiser l’énergie par des gestes simples

Économiser l’énergie, c’est quelque chose qui est à la portée de tous et toutes, à n’importe quel âge ! Par exemple, au quotidien, tu peux réaliser plusieurs petits gestes simples qui aideront la planète :

Quand tu quittes une pièce, penses à éteindre la lumière !
Éteins l’eau quand tu te brosses les dents pour ne pas la gaspiller !
Lorsque le chauffage est en route l’hiver, pense à fermer les portes et fenêtres pour ne pas perdre la chaleur !
Tu peux également penser à éteindre ta multiprise la nuit quand tu ne l’utilises pas !

Avec tous ces petits gestes simples, la planète te dira merci…

Des gestes à apprendre de manière ludique

En définitive, à chaque fois que tu le peux, pense à économiser l’eau, l’électricité, le chauffage, bref, tout ce qui peut être économisé à la maison. Utiliser l’énergie alors que tu n’en as pas besoin, c’est mauvais pour la planète. Si tout le monde s’y met, cela fera toute la différence ! Alors toi aussi, agis pour ta planète.

Pour que ces gestes ne représentent pas une contrainte pour les enfants, pourquoi ne pas en jouer ? D’une manière ludique et tout aussi responsable, vous pouvez transmettre des gestes bons pour la planète à votre petite famille !

Tous nos conseils économies d’énergie
Par |2019-01-10T09:10:11+00:0030 septembre 2018|Économies d'énergie|0 commentaire

Laisser un commentaire