Travaux de confort et d'économies d'énergie 05 49 35 13 69
Travaux de confort et d'économies d'énergie

Choisir sa porte d’entrée : nos conseils

choisir sa porte d'entrée

Votre porte d’entrée est un des éléments essentiels de votre logement. Elle vous protège bien sûr et pour cela doit répondre à des exigences en termes de matériaux et de serrures. Mais elle doit également correspondre à quelques critères esthétiques. Comment concilier tous ces aspects pour choisir sa porte d’entrée ? Faisons le point.

L’isolation thermique : une unité importante

Quand on parle d’isolation thermique de porte, il faut évoquer le coefficient d’étanchéité exprimé en Ud. Le U est l’unité d’isolation. Plus sa valeur est limitée, meilleure est l’isolation. Le d correspond à l’élément pour lequel il est calculé, ici « door » en anglais.

Ce coefficient est ensuite rapporté en watts par mètre carré Kelvin. Il s’agit d’estimer le différentiel en watt entre la température extérieure et celle de votre logement.

En général, une porte avec un coefficient de 1 est très isolante contrairement aux portes anciennes qui peuvent afficher des coefficients allant jusqu’à 4. Il faut savoir qu’en remplaçant une porte avec un Ud de 1,6 par une porte avec un Ud de 1,1, vous avez la possibilité de limiter les pertes d’énergie jusqu’à 20%. C’est donc une mesure à prendre très au sérieux.

Les matériaux : PVC, bois, alu, vitrée

Tous les matériaux pour bien choisir sa porte d’entrée se valent-ils ? Autrefois, le bois faisait sa loi. Aujourd’hui des matériaux modernes comme le PVC, ou l’aluminium le concurrencent.

Pourtant le bois conserve des atouts importants. Il est isolant aussi bien au niveau thermique que phonique. Il offre des qualités de résistance aux éventuelles effractions intéressantes. Le PVC présente l’avantage d’un entretien simplissime et de nouveaux modèles très design peuvent convaincre ceux qui recherchent également une qualité esthétique.

Les portes en aluminium sont également isolantes et sécurisées. Elles ont l’avantage de durer longtemps.

Et du côté sécurité ?

Bien choisir sa porte d’entrée, c’est aussi bien se protéger. Pour cela, vous devez privilégier le niveau de sécurité de sa serrure. La norme A2P vous aide à choisir celle qui est la plus performante et résiste le plus longtemps. Le nombre de points de fermeture vous assure une protection renforcée. De 3 à 7 points, vous avez le choix. Les différents types de clés augmentent la sécurité de votre porte.

Des systèmes connectés sont disponibles. Enfin, n’oubliez de choisir une serrure qui se change aisément pour le cas ou vous perdez vos clés. Celles avec un barillet ou un cylindre sont plus facilement remplaçables.

Découvrez nos solutions
Par |2019-01-09T11:01:36+00:0030 octobre 2018|Menuiserie|0 commentaire

Laisser un commentaire