Travaux de confort et d'économies d'énergie 05 49 35 13 69
Travaux de confort et d'économies d'énergie

Économies d’énergie : comment mieux isoler son habitation ?

Économies d'énergie

Il n’est pas toujours évident de savoir gérer tous les petits désagréments du quotidien dans une maison. Perte de chaleur, mauvaise étanchéité des murs ou du toit, infiltration d’air… Avoir une maison bien isolée est non seulement plus confortable, mais cela vous permettra également de faire des économies d’énergie.

Voici les étapes à suivre pour optimiser l’isolation de son habitation.

Établir un diagnostic de la déperdition de chaleur

Faire un diagnostic de déperdition de chaleur est une étape essentielle pour réaliser des économies d’énergie. Étant donné que 16% de la chaleur se perd à travers les murs, il est important de savoir quels sont les points de perte pour régler le souci. Il s’agit de les relever pour savoir où l’isolation n’est pas adaptée et ainsi agir en conséquences. Cette procédure peut vous faire réaliser de véritables économies d’énergie. De plus, cela permettra également de savoir quelle isolation thermique choisir pour vos murs, sols ou toiture.

Remplacer les éléments d’ouverture et de fermeture

Bien souvent, des fenêtres non adaptées peuvent laisser s’échapper la chaleur en hiver, et laisser entrer le froid. C’est une des nombreuses causes de pertes de chaleur. Ainsi, pour réaliser des économies d’énergie en hiver, le fait de remplacer vos éléments d’ouverture et de fermeture tels que les portes, fenêtres ou velux, est toujours une bonne idée. L’efficacité de leur remplacement pour améliorer la performance énergétique a été démontrée plus d’une fois.

En effet, remplacer ses fenêtres permettrait de réduire les besoins en chauffage jusqu’à 27%, indépendamment de l’isolation des autres éléments de la maison. Une geste conséquent !

Isoler par l’intérieur et isoler par l’extérieur

En matière d’isolation, il existe deux procédés majeurs : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. La méthode la plus efficace pour maintenir sa maison au chaud est l’isolation extérieure, car on enveloppe ses murs dans un manteau isolant.

Mais cette technique est longue et plus coûteuse, car elle nécessite une rénovation complète. En revanche, l’isolation thermique par l’intérieur permet de réguler facilement la température intérieure de la maison. Dans un cas comme dans l’autre, les deux méthodes permettent de réaliser des économies d’énergie.

Le tout est de savoir quelle méthode utiliser selon son bien, ses besoins et son budget. Elles comportent toutes les deux des avantages et inconvénients qu’il convient d’examiner avec un expert avant de faire son choix.

Contactez un conseiller
Par |2019-01-30T14:37:36+00:003 octobre 2018|Isolation|Commentaires fermés sur Économies d’énergie : comment mieux isoler son habitation ?