Travaux de confort et d'économies d'énergie 05 49 35 13 69
Travaux de confort et d'économies d'énergie

Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer 

isolation des combles

Afin de limiter la déperdition énergétique de votre maison, il est indispensable d’isoler correctement vos combles. Suivez quelques conseils indispensables pour parvenir à réaliser cette isolation le mieux possible !

Importance d’isoler ses combles

Avant toute chose, vos combles sont pour l’instant ouverts à tous les vents. Ils représentent une déperdition de 30 % d’énergie. Vous devez impérativement les isoler avant de débuter les travaux d’aménagement ultérieurs.

Pour ce faire, de nombreux matériaux comme les laines de roche, la laine de verre ou encore des matériaux recyclés sont disponibles. La laine de roche reste le seul produit contre la propagation du feu puisque qu’elle est ininflammable contrairement aux produits type ouate de cellulose, laine de bois ou autres. Attention aussi à ne pas penser écologie sans connaître le coût de fabrication d’un produit, un produit isolant mais énergivore pour sa fabrication est un produit peu écolo malgré l’image que l’on peut en avoir parfois.

Réglementation et conseils de préparation

Depuis 2013, une réglementation pour l’isolation des combles des bâtiments neufs et résidentiels est entrée en vigueur. Elle délimite un cadre strict afin que tous les bâtiments neufs deviennent des bâtiments à basse consommation.

En rénovation, le R appliqué doit être minimum de 7 pour prétendre aux aides, même si parfois un complément pourrait convenir. Sur plancher bois, l’installation d’une membrane avant soufflage ou déroulement est obligatoire. Il faut également respecter la mise en place d’un système de ventilation ainsi qu’un écran de sous toiture HPV (Haute perméabilité à la Vapeur d’eau).

Choix du bon prestataire

Réaliser parfaitement l’isolation de ses combles nécessite de bien choisir les artisans avec lesquels vous allez travailler. Afin de profiter des avantages financiers auxquels vous pouvez avoir droit, il vous faut faire appel à des prestataires reconnus RGE, à savoir Garants de l’Environnement. Les avantages se déclinent en TVA réduite à 5,5 %, crédit d’impôts de 30% et CEE. Il existe environ 20 000 entreprises en France qui possèdent ce label de façon à vous inscrire dans un de ces dispositifs.

À vous de trouver l’entreprise près de chez vous qui peut vous aider à concrétiser votre projet d’isolation de combles !

Contactez-nous
Par |2019-01-09T10:35:48+00:004 décembre 2018|Isolation|0 commentaire

Laisser un commentaire