Travaux de confort et d'économies d'énergie 05 49 35 13 69
Travaux de confort et d'économies d'énergie

Isolation thermique des murs : par l’intérieur ou l’extérieur ?

Isolation thermique

Cela ne vous aura pas échappé : une bonne isolation des murs est essentielle pour ne pas gaspiller d’énergie. En effet, jusqu’à 16% de la chaleur est perdue car elle passe par les murs.

Une bonne isolation thermique doit donc être une priorité. La question que vous vous posez peut-être est de savoir si vous devriez plutôt opter pour une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur. Nous comparons les deux options pour vous afin de vous aider à faire le meilleur choix possible.

Isolation thermique par l’intérieur

L’isolation thermique des murs par l’intérieur est une solution très souvent empruntée dans les foyers. Il s’agit tout bonnement d’intégrer l’isolant souhaité sur la face intérieure des murs. Il existe deux grands systèmes de pose utilisés en France : les doublages sur ossatures et les doublages collés.

Chaque pose possède ses propres caractéristiques et avantages, et les conseils d’un expert peuvent s’avérer utiles pour savoir lequel choisir.
Cette technique d’isolation possède divers avantages qui lui valent sa réputation. Tout d’abord, la performance thermique globale est plus importante avec une isolation thermique par l’intérieur. Elle permet de réguler la température intérieure de la maison, de réaliser des économies d’énergie et de conserver une liberté architecturale pour les parois extérieures. De plus, cette technique est plus simple que d’isoler par l’extérieur.

Isolation thermique par l’extérieur

Voyons maintenant la deuxième solution, qui consiste à isoler par l’extérieur. L’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment entier dans une sorte de « manteau » isolant. Cette technique est souvent utilisée lorsque le propriétaire se lance dans des travaux de rénovation complets ou dans un ravalement de façade.

Le matériau isolant peut être du polystyrène expansé ou tout autre isolant. Différentes couches de matériaux de parements doivent également être posées (il peut s’agir de PVC, de bois, de pierre, ou d’enduit minéral…). Ainsi, grâce à cette technique, l’enveloppe thermique apportée est de haute qualité et très performante. Elle supprime les ponts thermiques qui permettent à la chaleur de s’échapper.

En plus de son efficacité, cette technique permet également une étanchéité de l’air optimale et offre un gain de confort non négligeable grâce à sa capacité à maintenir les murs extérieurs à température constante.

En définitive, les deux options d’isolation thermique possèdent leurs avantages comme leurs inconvénients ; à vous de voir laquelle s’adaptera le mieux à vos besoins et nous sommes là pour en discuter !

Button Text
Par |2018-12-05T14:17:50+00:0012 octobre 2018|Isolation|0 commentaire

Laisser un commentaire