Travaux de confort et d'économies d'énergie 05 49 35 13 69
Travaux de confort et d'économies d'énergie

Poêles à bois VS granulés : comment se décider ?

Le conseil de David, spécialiste chauffage chez Profiléo

Faire face au changement climatique et à la hausse inéluctable du prix de l’énergie impose de reconsidérer ses choix de modes de chauffage.

Parmi les solutions envisageables, le poêle à bois s’avère une alternative intéressante. Le bois reste un combustible assez bon marché. Les poêles à bois ont beaucoup évolué et leur usage régulier est devenu moins contraignant. Les pellets ou granulés de bois sont également une solution possible. Faisons le point avant de faire votre choix.

Le poêle à bois : avantages et inconvénients

Les avantages du poêle à bois sont largement économiques. C’est un mode de chauffage plébiscité par 7 millions de foyers.

Aujourd’hui, les foyers ouverts sont interdits dans la plupart des communes. Il convient donc de s’équiper avec un poêle à bois. La technologie a permis de concevoir des appareils beaucoup plus performants.

Le plus souvent, ils comportent un système de double combustion, ce qui fait que les déperditions en termes de cendres sont minimes. Leur entretien est également simplifié. Vous devez simplement vous assurer que le conduit d’évacuation est toujours propre afin de garantir une combustion régulière. De la même façon, il faut absolument privilégier le bois sec pour chauffer correctement.

Les inconvénients sont donc le stockage du bois qui nécessite un lieu approprié bien sec. Le séchage doit durer au minimum deux ans. Enfin, il ne faut pas oublier de ramoner votre conduit et votre appareil une fois par an.

Le poêle à granulés / pellets : avantages et inconvénients

Les pellets ou granulés constituent une alternative intéressante aux bûches. Ils sont facilement stockables et prennent beaucoup moins d’espace.

Les granulés, fabriqués à partir des déchets de bois, sont légers et ne produisent aucun déchet.

Le point fort de ces appareils est le système de régulation et de programmation via le thermostat d’ambiance. Il gère tout en toute autonomie. Enfin un vrai chauffage ! Et oui car chauffage égal régulation possible. Son coût de fonctionnement en électricité ne dépasse pas 50€/an mais contrairement aux bois il est malgré tout dépendant.

L’inconvénient majeur est qu’il faut de l’électricité pour allumer votre poêle à pellets. Leur prix à l’achat est également généralement plus élevé.

Vous souhaitez bénéficier de plus d’informations sur le système de chauffage le plus approprié à vos besoins ?

Contactez David, spécialiste chauffage chez PROFILEO
Par |2019-01-30T10:02:52+00:004 novembre 2018|Chauffage|0 commentaire

Laisser un commentaire